Chez CoRide, on vous propose de vous faire voyager. Chez Make It Travel, ce sont vos affaires qui voyagent! Rencontre avec Anne-Laure, la fondatrice.
Bonjour Anne-Laure!
Peux-tu te présenter à nos CoRiders ?Je suis Anne-Laure, j’ai 27 ans et je suis une voyageuse en sac à dos. J’adore tout ce qui tourne autour de l’économie collaborative, du voyage et de la nature. Je suis une entrepreneure dans l’âme et j’ai décidé de me lancer dans le grand bain (normalement j’ai appris à nager sans avoir pied donc j’espère ne pas couler… ^^) en créant Make It Travel.PS : J’apprends aussi le surf mais à Paris pour le moment, c’est pas très évident d’en faire…
C’est quoi le concept de Make It Travel ?Make It Travel est une plateforme pour louer ses affaires de voyage entre particuliers : tente, sac àdos, vélo, surf, ski, Go Pro, etc. Le site vous permet de rentabiliser le matériel de voyage qui dort dans vos placards, d’économiser pour vos vacances en louant au lieu d’acheter et enfin de rencontrer d’autres voyageurs pouréchanger des bons plans et expériences de voyage. Vous pouvez louer le matériel avant de partir (pour un sac à dos par exemple) ou en arrivant sur place (plus pratique de louer sa planche de surf directement au bord de la mer, plutôt que de la transporter dans le train ou l’avion ;) )On va aussi mettre en place le concept du « self-it ». Les objets loués seront pris en photo en situation (un sac à dos à la montagne ou la planche de surf à la mer) par le locataire. Cette photo apparaitra sur la galerie photo de l’objet pour montrer tous les endroits où celui-ci est allé et donner envie aux gens de voyager et partir à l’aventure.
Comment l’idée est venue ?C’est lors de mon premier grand voyage à sac à dos l’année dernière que j’ai eu besoin d’acheter tout mon matériel car je n’avais rien. Et en revenant de ce voyage, les centaines d’euros dépensées en matériel allait dormir dans mes placards car je n’avais pas d’autre voyage de prévu. Je me suis dit que je pouvais rentabiliser tout ce matériel acheté en le louant. De plus, d’autres personnes étaient sûrement à la recherche du matériel que je possédais et n’avaient pas envie de l’acheter neuf pour l’utiliser que quelques jours…C’est donc là que l’idée de Make It Travel m’est venue ! Pouvoir louer ses affaires et matériel de voyage entre particuliers permet à certains de rentabiliser leurs affaires et à d’autres de faire des économies le tout saupoudré de rencontres entre voyageurs pour échanger des bons plans et expériences de voyage !Quelques mois après avoir commencé à travailler sur l’idée, j’ai rencontré mon co-fondateur, Clément, qui est lui aussi un voyageur. Depuis, nous sommes donc 2 à plein temps dans l’aventure et nous avons lancé Make It Travel fin juin.
Comment ça se passe si quelqu’un abîme ou égare un bien qu’il a loué ?Nous avons mis en place une caution qui permettra de rembourser le propriétaire de l’objet en cas de litige. Au moment du paiement de la location, nous faisons une empreinte de la carte bancaire; ce qui nous permettra de débiter la caution si nécessaire. Nous travaillons aussi sur l’ajout d’une assurance en plus de la caution.
Le petit mot de la fin ?Tous les jours nous avons de nouveaux inscrits et des objets mis en location. Venez rejoindre les voyageurs qui sont déjà sur la plateforme afin de rentabiliser votre matériel, économiser quand vous partez et rencontrer les autres voyageurs de la communauté Make It Travel !
Les retrouver sur Makeittravel.com