Bonjour Maxime !

DSC_0310

– Peux-tu te présenter à nos CoRiders ? 

Salut les CoRiders, je m’appelle Maxime, un jeune entrepreneur passionné de glisse. Je ski, je skate, je surf, et j’ai fondé WeeSurf avec deux autres passionnés.

– Quel CoRider es-tu ?

Wow difficile à dire, ça change tellement en fonction de mon état d’esprit et de la destination. Je dirais que je suis surtout un voyageur, j’adore découvrir de nouveaux endroits et pas seulement pour surfer.

Après je ne suis clairement pas intensif ou intrépide, j’aime juste être tranquille à l’eau, chiller avec mes potes, vivre le moment présent dans l’eau, et tirer le meilleur du swell que nous offre Mère Nature. La journée a été bonne quand tout le monde s’est éclaté, qu’on est lessivé, et qu’on attend avec impatience de se caler la bière au couché du soleil pour étancher notre soif.

12519337_1683344685287901_1666701633_n(1)

– C’est quoi  WeeSurf? 

On est parti du constat que les informations pour aller surfer sont indisponibles ou peu fiables.

Du coup on s’est dit : Imaginez si on pouvait avoir le monde du surf dans notre poche ! Et c’est comme ça que WeeSurf est née. C’est une application mobile disponible sur l’environnement iOS (iPhone et iPad).

WeeSurf est une simple carte interactive et bientôt sociale, qui localise l’utilisateur, et les points d’intérêts utiles aux surfeurs partout dans le monde (spots de surf mais pas les secrets ! magasins de surf, écoles de surf, shapers, loueurs et réparateurs de planches). Pour chacun de ces endroits, WeeSurf fournit un aperçu d’informations claires et fiables, avec notamment les conditions météo et les webcams des spots, mais aussi les contacts de tous les autres points référencés. Bref c’est le surf sur votre mobile !

IMG_1279

 – Présente nous l’équipe et votre l’histoire!

En fait tout a commencé l’été 2014 où j’ai passé les 2 mois à Bali à surfer. Un matin je vais sur le spot de Balangan, une superbe gauche rapide qui ne pardonne pas. Je m’en rappelle très bien, c’était gros ce jour là, la quiétude du matin contrastait vraiment avec la férocité des vagues au line up. Bref je passe une superbe session, jusqu’au moment où j’arrive à me caler dans un tube et là, BIM, la vague se referme d’un seul coup, c’est la machine à laver au fond de l’eau, je remonte à bout de souffle, et ma planche n’avait pas résisté à la pression de la vague contre les coraux…

Et là en sortant j’ai commencé à chercher un shaper pour me réparer ça, et rien à faire, alors qu’on est quand même à Bali ! Personne n’était capable de m’indiquer un shaper aux alentours…et c’est vraiment à partir de cette histoire que j’ai commencé à réfléchir à WeeSurf. J’ai ensuite rencontré Arthur en Février 2015. Il vient de Saint Gilles Croix de Vie et il a d’ailleurs été moniteur au club de la ville. J’ai ensuite rencontré Ronan, notre CTO, en Mars, lors d’un partenariat entre mon master et l’école informatique 42 dans laquelle il était. Arthur devait finir sa licence en management du sport et sa saison, donc on a commencé à développer une beta avec Ronan, et Arthur nous a rejoint en Septembre. Arthur s’occupe de la partie commerciale, du coup c’est un peu lui le boute-en-train de nous trois, il sait très bien détendre l’atmosphère (même si c’est rarement très tendu), et pour les soirées de promotion, il a toujours des bonnes idées farfelues d’activités pour s’amuser à faire un peu n’importe quoi ! Ronan est en charge du développement technique de l’app et du site. Il a pratiquement tout fait et tout appris seul, c’est un vrai killer. Il apporte beaucoup de calme à la team, ça fait vraiment du bien. De mon côté j’ai fait une école de commerce, donc pas de compétences particulières 😉 j’essaie de chapoter toute l’équipe. Bref on s’entend vraiment tous super bien, on a déjà fait Biarrtiz et le Quiksilver Pro ensemble et on a prévu d’aller surfer au Maroc en Avril histoire de ressourcer la team un peu ! On aime bien Un projet, Une passion, Une équipe.

IMG_1250

– Quels sont vos challenges aujourd’hui ? 

Il y en tellement ! Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque prospect, chaque utilisateur est un challenge. Monter sa startup dans une niche comme la glisse, c’est vraiment pas évident. Le plus dur pour nous c’est qu’on ne sera capable de monétiser qu’à partir du moment où on aura une base importante d’utilisateurs. Sauf que cette base ne s’acquiert pas sans argent, et c’est la période de développement où c’est le plus dur à trouver.

Donc je dirais que nos trois plus gros challenges actuellement sont

1) d’acquérir 10,000 utilisateurs d’ici les 6 prochains mois pour être capable de monétiser notre plateforme,

2) de lever des fonds pour financer cette phase d’acquisition

3) recruter les bonnes personnes, pas forcément celles qui ont les meilleures compétences, mais celles qui ont le bon état d’esprit pour évoluer au sein de WeeSurf, et pour parler de WeeSurf autour d’eux.

Pipe_WeeSurf

– Comment les autres CoRiders peuvent vous aider? 

De manière super simple en téléchargeant l’application gratuitement sur l’App Store, en parlant de l’app autour de vous, notamment aux surfeurs, et en n’hésitant surtout pas de nous contacter pour nous envoyer vos feedbacks ! Ca c’est le must. Après vous pouvez bien sûr nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter, pour être à l’affût de toutes nos news, ça aussi ce serait top ! Le développement de la plateforme est en open source en quelque sorte. Si vous voulez voir une nouvelle fonctionnalité, dites le nous et on fera en sorte de l’intégrer.

– Le mot de la fin ?

Je suis toujours favorable aux initiatives pour promouvoir l’esprit de surf et du respect de la nature. On vit une période difficile où c’est pas évident de se faire supporter par les gros acteurs, du coup il faut savoir se serrer les coudes, créer des partenariats et partager des synergies, il n’y a que comme ça qu’on peut fonctionner au début, c’est ma vision des choses. J’espère bien qu’on arrivera un jour à tous se retrouver, mais je me fais pas trop de soucis, le surf a encore de belles années devant lui ! A bientôt à tous !

Pour aller plus loin:

Télécharger l’appli WEESURF

Le site : www.weesurf.com

Twitter

Facebook