Rencontre avec de jeunes surfeurs engagés pour la sensibilisation au handicap par la pratique du surf. Entraide et tolérance sont au rendez-vous avec le projet Handiglisse!

 

kevin-bodere-erwin-le-thellec-et-daphnee-brouillet_2862242_660x399p

 

Pouvez-vous vous présenter aux CoRiders ?

 

Nous sommes trois étudiants en Licence STAPS spécialisés dans les activités physiques adaptées à la santé (APAS) à l’UBO de Brest. Habitants tous les trois dans le Pays Bigouden (Finistère Sud), nous sommes des surfeurs de La Torche licenciés au Kangourou surf club. 

 

 Quels CoRideurs êtes-vous?

 

Ce que nous aimons c’est avant tout l’esprit collectif. En effet, le surf prend une toute autre dimension dans la pratique Handi Glisse. L’échange et le partage sont des valeurs essentielles dans cette pratique. Pour nous, surfer, c’est avant tout prendre du plaisir et partager un moment tous ensemble. Nous cherchons par le surf à nous enrichir humainement en allant à l’encontre des autres.

 

surf avec Théo, Alix et Tristan

Pourquoi Handi Glisse ?

 

L’enjeu principal de ce projet est de sensibiliser au handicap des personnes « valides » par la pratique du surf. L’objectif est également de favoriser l’échange, autour du surf, entre personnes en situation de handicap et « valides ». L’échange est à la base de notre projet, le partage d’expérience et la bonne humeur sont indispensables!L’idée était également de porter une réflexion sur:

– comment adapter les planches en fonction des handicaps ?
– comment gérer la sécurité d’un public spécifique ? 

 

intervention Brice de Vagespoir

 

Racontez-nous l’histoire de votre projet !

 

Dans le cadre de notre troisième année de Licence APAS, nous devons monter un projet autour du sport et du handicap, en seulement deux mois. Passionnés de surf depuis une dizaine d’années, nous avons tout de suite voulu réaliser ce projet mêlant le surf et le handicap. Nous avons choisi de faire de la sensibilisation auprès de lycéens d’une section surf. Ceci dans le but de déstigmatiser le handicap et de montrer que celui-ci, quel qu’il soit, n’empêche en rien la pratique du surf. Il faut un sacré travail en amont pour monter un projet de ce type. Ce qui importe c’est l’organisation, la communication et la motivation !

 

échauffement en situation de cécité totale

 

Qu’avez-vous réalisé?

 

Notre événement Handi-glisse a eu lieu le 22 Avril à la Torche et s’est déroulé en plusieurs étapes. 

Tout d’abord, des surfeurs en situation de handicap, membres de l’association Vagdespoir, ont proposé des démonstrations de surf avec ou sans matériel adapté à la pratique « handi-glisse ». Ce qui a permis aux lycéens de réfléchir sur les adaptations des planches mais également sur la manière de sécuriser un public spécifique.

Ensuite les lycéens ont participé à différents ateliers tout en étant en situation de cécité totale, ceci à l’aide de lunettes adaptées. Par binôme, avec l’un qui se met en situation de cécité totale et l’autre qui lui sert de guide, ils se sont échauffés et ont appris les différentes techniques de guidage (par le bras, par la voix,…). Par cet atelier, nous leur avons appris que la notion de confiance entre guide et déficient visuel est très importante. Afin que les élèves, dépourvus d’un sens, appréhendent leur environnement, nous leurs avons proposé un atelier body-surf. 

Enfin, toujours par binôme, nous les avons fait surfer en situation de cécité totale. L’intérêt de cet atelier était de leur faire ressentir et découvrir de nouvelles sensations en surf. Pour conclure ce bel après-midi ensoleillé, nous avons organisé un goûter participatif, l’occasion de se retrouver autour d’un bon kouign !

Il est important de ce genre d’événements perdure car ils permettent de lutter contre la peur de la différence, et rappellent une notion essentiel dans le surf : « le partage ».

 

défi sensi shape

 

Quelles sont vos challenges aujourd’hui ?

 

Nous aimerions lancer notre association dans le but de proposer dans le Pays Bigouden, voire même plus loin, d’autres événements touchant un plus large public en situation de handicap. Nous voulons aussi sensibiliser les personnes « valides » par la mise en situation de handicap afin qu’ils puissent porter une réflexion sur d’éventuelles adaptations en surf.

 

handi-glisse-le-surf-pour-tous_2863754_680x434p

Comment les autres CoRiders peuvent contribuer/aider?

 

Tous CoRiders intéressés pour nous aider dans ce projet sont les bienvenus ! Nous accueillons des bénévoles souhaitant contribuer à notre projet. 
Ces projets ayant un coût, nous collectons des dons (financiers, matériels, alimentaires…). 
Pour cela il suffit simplement de nous contacter à l’adresse suivante : handiglissebzh@gmail.com

 

13199271_10209563113899185_1154148653_o

Le mot de la fin ?

 

Restez connectés pour vous tenir au courant des prochains événements et n’oubliez pas de surfer avec le sourire !

 

 13199142_10209563119779332_294815617_o

 

Pour aller plus loin :  handiglissebzh@gmail.com
Organisateurs du projet Handi Glisse: Daphnée Brouillet, Kévin Bodéré et Erwin Le Thellec