La Torche, au bout de la Bretagne dans le Finistère, est un lieu magique. On n’est pas déçu de faire du chemin pour atteindre ce petit paradis. Présentation de vos guides de haut niveau : la Rise Up Surf school pour apprendre la glisse et le Bigouden Backpacker pour vous loger dans des lits douillets. Surprises spéciales CoRiders à l’arrivée !

_MVZ1660

Présentez vous!

Sébastien : Je me présente, Sébastien Le Berre, 30 ans, habitant de la Route de la Torche à Plomeur (29) et surfeur passionné depuis plus de 20 ans. Ancien sportif de haut niveau, j’ai participé de différentes manières au développement des activités surf en Finistère, tant en qualité de sportif que personne investie dans le milieu associatif.12778817_1532383710388905_3821045972021317419_oJulie : Guidée par ma passion depuis mon enfance, je suis venue m’installer en Bretagne en 1998… Un grand pas vers la Mer, vers ma carrière de sportive de haut niveau en voile (5ème aux Jeux Olympiques de Pékin 2008)! Tout au long de ma vie, enfant puis adulte dans le cadre de mes fonctions ou pour le plaisir, j’ai énormément voyagé, portée par une passion des différentes cultures locales. […]

J’aime tous les sports nautiques, sur et dans l’eau. Je me suis mise il n’y a pas très longtemps au surf, je fais de temps en temps du kite et je suis voileuse professionnelle, skipper et compétitrice. Pour moi la mer c’est du plaisir et un apprentissage infini, technique comme humain.

Julie

Quelle CoRiders êtes-vous?

Sébastien : Très investi dans le sport, le sport est ma passion, mon style de vie, mon oxygène…Toujours à la recherche de la vague parfaite même si depuis que j’ai créé mon activité d’école de surf je me consacre plus aux plaisirs des autres qu’au mien !

Julie : Voyageuse surtout en bateau, j’ai toujours adoré arriver à terre ! Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et leurs cultures. En vacances je suis tout à fait opportuniste, quand j’ai le temps, je préfère ne rien prévoir ou au minimum. Autant je veux profiter au maximum des lieux où je vais, autant j’aime prendre le temps de me poser et ne pas être tout le temps en vadrouille.  Dans mes programmes il y a toujours un passage sport nautique !

_MVZ1540

Parlez-nous de votre bout de Bretagne, pourquoi y venir ? 
Sébastien : Notre région Bretagne, et tout particulièrement le sud de la baie d’Audierne (Pointe de la Torche,29) présente un cadre de vie exceptionnel : site naturel protégé, plages de sable fin, avec beaucoup d’espaces hors et dans l’eau… Sans parler des spécialités culinaires comme ses galettes de blé noir et les kouign bigoudène!
Certes la météo n’est pas toujours au rendez-vous mais il faut savoir prendre son temps et apprécier les bons moments!
_MVZ1581

 

C’est quoi la Rise Up Surf school et le Bigouden Backpacker ?

Sébastien : L’Ecole de surf RISE UP, créée en 2011, située sur le mythique spot de la Pointe de la Torche, est un établissement unique en Bretagne spécialisé dans l’enseignement des activités surf et le développement de la culture des sports de glisse.
Notre structure présente également un atelier de shape (Fabrication de planches de surf et réparation), une rampe de skate outdoor, un café et une salle d’exposition d’artistes locaux…Un vrai lieu de vie attractif et innovant où l’on échange sur les sujets qui vous passionnent !
DSC_3799

Julie : Le Bigouden Backpacker c’est un backpacker en Pays Bigouden !  Une grande maison de 5 chambres de 2 à 4 personnes qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes. A 100m de la plage et du port du Guilvinec, sa situation permet à la fois d’être en bord de mer, d’avoir quelques commerces à proximité et de bien manger, surtout quand on aime les fruits de mer et le poisson.

L’idée m’est venue en revenant d’Australie et de Nouvelle-Zélande l’année dernière, j’ai découvert ce type d’hébergement que je n’avais jamais fréquenté en France et que j’ai trouvé génial et hyper adapté à mon style de voyage : à la fois cosy, équipé pour se faire à manger, avec un bout de verdure et des personnes locales qui ont envie de faire découvrir aux voyageurs leur lieu de vie. C’est aussi pratique et économique de pouvoir se poser dans un vrai lit, dans une chambre collective quand on voyage seule.

Comme le Pays Bigouden est un endroit exceptionnel pour pratiquer des sports nautiques, j’y ai aménagé des espaces techniques pour stocker, faire sécher ou réparer du matériel.

Je crois que j’ai réussi à en faire un spot d’atterrissage où on se sent rapidement à l’aise et qui permet de profiter de « mon petit coin de paradis » !

P1010120

Un conseil pour nos CoRiders voyageurs ? 

Sébastien : Afin de trouver la meilleure école de surf au meilleur endroit, assurez vous que les spots proches de la zone que vous sélectionnez soient accessibles à tous les niveaux et qu’ils captent bien la houle et les différentes orientations de vent, comme par exemple autour de la Pointe de La Torche car nous pouvons surfer à toutes les marées, pour tout types de houle et avec presque tous les vents !
Concernant les établissements, assurez vous que les moniteurs soient diplômés d’état (obligation d’affichage des diplômes à l’accueil) et renseignez vous sur les services qui vous sont proposés : Assurance comprise ou pas, vestiaires, douches et tous les à côtés…
P1010151

Julie : Pour moi quand on arrive quelque part, l’accueil avec le sourire est essentiel, la propreté du lieu non négociable et avant tout on vient y trouver un bon lit et une bonne douche chaude ! Dans les petit plus, il y a le salon , le jardin pour se poser au soleil et le barbecue pour profiter des soirées autour d’un bon repas.

P1010100

Comment les CoRiders peuvent contribuer ?

Sébastien : Suivez nous sur facebook  et instagram !

Julie : J’ai pensé et réalisé le Bigouden Backpacker pour les voyageurs et plus particulièrement  pour les pratiquants de sports de pleine nature. Maintenant il faut faire passer l’info, que ce soit pour des gens de passage ou pour des personnes qui veulent se poser quelques jours ! Likez la page facebook Bigouden Backpacker, n’hésitez pas à commenter, envoyez les coordonnées du site web www.bigouden-backpacker.fr et venez!

Jardin1

– Le mot de la fin ?

Sébastien : N’hésitez pas à venir nous voir durant la période hivernale, les meilleures spots de Bretagne fonctionnent très bien à cette période et il y a beaucoup moins de monde à l’eau! Nous offrons 5% de réduction au CoRiders!

Julie : C’est nouveau, c’est tout beau et chaleureux, venez quand vous voulez c’est ouvert toute l’année. N’hésitez pas à m’appeler si vous voulez des infos, des bons plans…Pour ceux qui viendront de la part de CoRide, une petite bière fraîche vous attends à l’arrivée !

Pour aller plus loin :

 www.rise-up-surfschool.com