Nous commençons notre série d’articles sur vos projets et associations avec Marianne, CoRideuse engagée!

Bonjour Mariane!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peux tu te présenter aux CoRiders ?

Bonjour aux CoRiders !

Je m’appelle Mariane et je suis passionnée de plusieurs choses : le voyage, la découverte de nouvelles cultures, l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire…

J’ai eu l’occasion d’étudier dans plusieurs pays, au Canada, en Thaïlande, puis en France au sein du master HEC Entrepreneurs.

Pour allier toutes mes passions, j’ai décidé de créer l’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité – AIME – qui promeut des valeurs de solidarité et de partage et incite des jeunes à contribuer à la création d’un monde meilleur.

SONY DSC

Quelle CoRideuse es-tu ?

J’adore les voyages et j’ai plus d’une trentaine de pays à mon actif ! Je ne recule devant rien et adore me lancer des challenges : escalade du Kilimandjaro, traversée de l’Amérique centrale en bus, vie dans un village indigène au milieu de la jungle. La prochaine étape, c’est de me mettre aux sports de glisse !

village_silico_creek

Raconte nous l’histoire de ton projet AIME

L’histoire de l’association AIME (www.aime-ong.org) a démarré en 2009 avec cinq amis de promotion à l’université. Nous souhaitions trouver un moyen de mettre à profit ce que nous apprenions en école de commerce pour des projets porteurs de sens. Nous avons donc créé un premier projet, autour de l’éducation en Thaïlande, puis un deuxième autour de la micro finance au Panama…Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 50 membres en France et au Canada, et développe six projets de solidarité internationale sur trois continents.

Entrepreneuse

Quels sont vos challenges aujourd’hui ? 

Je suis au Panama depuis le mois de septembre 2015 pour travailler au développement d’une institution de micro finance dans une région indigène. Depuis la création du programme, 40 entrepreneurs locaux ont bénéficiés de prêts allant de $100 à $1000. Ils vivent principalement d’activités de subsistances : petits commerces, vente ambulante, artisanat, agriculture, élevage… Ces prêts leur permettent d’investir dans leurs activités, d’augmenter leurs revenus et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Aujourd’hui, notre objectif est de répliquer le modèle pour toucher plus de 100 personnes dans la région indigène où nous travaillons. Ce changement d’échelle est un vrai challenge: gestion des processus de recrutement, de comptabilité, suivi des prêts, formation des entrepreneurs financés… Pas de quoi s’ennuyer sur le terrain !

SONY DSC

Comment les autres CoRiders peuvent contribuer ? 

Nous avons récemment lancé une campagne de financement participatif à découvrir ici.

Notre objectif est de récolter 5 000 euros grâce à la générosité du grand public pour investir dans notre fonds de micro-crédit.

N’hésitez pas à donner un coup de pouce à cette initiative en faisant un don (déductible d’impôt) ou en en parlant autour de vous !

Et pour les plus motivés, nous recherchons des talents et des personnes passionnées pour nous donner un coup de main sur le terrain. Pas loin de l’archipel d’île de BocasdelToro connu pour ces spots de surfs d’ailleurs !

Le mot de la fin ?

« On ne fait pas de grandes choses, on ne fait que de petites choses avec beaucoup d’amour » Mère Thérésa

entrepreneurs2015

Pour aller plus loin:

Site internet : www.aime-ong.org