Réserver

Zoom sur l'association "Les toutous surfeurs" !

Bonjour Damien !

toutous

1) Pouvez-vous vous présenter à nos coRiders ?

Bonjour,

Je suis Damien Médan, 34 ans, vétérinaire à Bidart, sur la côte basque, à la clinique vétérinaire  Zatozte. Avec mon associé Jon de Odriozola, nous sommes à l'origine de la première  compétition de surf canin en France.

2) Ca représente quoi pour vous les sports de glisse ?

Pour moi, ça représente beaucoup. J'ai passé toute mon adolescence à Tahiti. Pas une semaine sans au moins une session de surf ou de ski nautique. Je suis meilleur en wakeboard (ancien champion de Polynésie) qu'en surf, mais j'essaie de me maintenir à niveau pour surfer un peu mieux que les chiens !A part le wake et le surf, pas mal de temps à me tordre les chevilles en skate... Et pour les vacances d'hiver, ski et snow en France ou dans le Colorado. Donc oui, les sports de glisse font partie de moi.
Ceci mélangé à ma passion pour les animaux, il me semblait tout naturel d'initier le surf canin en France.

ToutouAloa


3) C’est quoi l’histoire des toutous surfeurs ?

Même si les animaux et la glisse sont mes deux principaux centres d'intérêt, l'idée de faire surfer des chiens ne m'est pas venue immédiatement. Voici comment ça s'est passé :


Avec mon associé, nous discutions avec Guillaume Barrucq (qui allait être un peu plus tard adjoint à l'environnement à Biarritz), de tout et de rien, mais surtout de l'avenir de Biarritz. Guillaume est un médecin adepte de surf, son blog surf-prevention est connu dans le milieu. Lorsque nous lui avons dit que certains chiens que nous soignions faisaient du surf, il n'a pas eu l'air surpris, et au contraire nous a demandé "Mais pourquoi vous n'organiseriez pas une compétition ? Ca se fait depuis quelques années en Californie, et Biarritz, capitale européenne du surf, serait l'endroit idéal". Chiche ! On relève le défi !
Et plutôt que de faire simplement une compétition, on va proposer aussi des initiations encadrées par des éducateurs canins (pour s'assurer de faire ça en respectant le chien, sans le forcer), et tant qu'à faire on en profitera pour faire de la sensibilisation au respect de la mer et des plages, comme tout bon surfeur qui se respecte.

11791771_561798140624724_1612690993_n
11778121_561798057291399_1762701713_n
tout

Contre toute attente, la plus grande difficulté à laquelle nous avons dû faire face a été de trouver une plage. L'actuel maire de Biarritz a refusé notre événement sous prétexte que "les chiens allaient polluer la plage", nonobstant l'aval de son propre adjoint à l'environnement (après tout c'est lui le chef suprême). C'est vrai qu'ils sont bien connus pour être responsable de la pollution des plages...

La première commune qui a bien voulu de nous a été Vieux-Boucau-les-bains, très jolie ville côtière des Landes, qui nous a fait confiance, puis nous a demandé de revenir pour la seconde édition qui aura lieu cette année.

4) Pouvez-vous nous parler de votre prochain événement ?

ToutouWinner1

Notre prochaine journée de surf canin aura lieu le dimanche 13 septembre, toujours à Vieux-Boucau-les-bains.
Voici le programme :
- de 9h30 à 12h : compétition européenne de surf canin en tandem (le chien et son maître sur la même planche), et en parallèle initiations au surf canin pour les chiens qui n'ont jamais essayé.
- de 13h à 16h : compétition européenne de surf canin en solo (le chien surfe la vague, seul sur sa planche). Puis remise des prix.
En même temps, nous aurons droit à plusieurs démonstrations de chiens de sauvetage en mer, par le club "Les Pattes à l'eau Bordelaise".

5) Un dernier petit mot ?

L'année dernière, nous faisions notre première journée, et avons eu un public très nombreux, rien qu'en ayant fait une petite promotion sur les réseaux sociaux. Suite à cela nous sommes passés dans les animaux de la 8: 30 millions d'amis, 100% mag, et nous nous attendons cette année à un engouement encore plus important. Si vous souhaitez venir voir, c'est simple, il suffit de venir sur la plage, c'est gratuit, et les chiens seront autorisés à y laisser leurs empreintes.
Mais je vous conseille de vous y prendre à l'avance si vous devez réserver un logement.

10647193_449373808533825_4449787296798636305_n

Voir nos autres articles