L'association Ekolondoi est une association d'éducation populaire agréée jeunesse et sport, qui a été créée en octobre 2000. Elle est le fruit d'une action citoyenne qui, dans les années 1990 a mobilisé de nombreux habitants contre des projets d'urbanisation du littoral; celle-ci a fédéré des personnes de tout bord contre des projets dont le Conseil d'Etat a statué sur l'illégalité au regard de la loi littoral, suite aux contentieux administratifs menés.
Ekolondoi est alors venue de la rencontre de deux personnes Martine Etchegoin et Christine Barroso, qui, suite à cette expérience, ont pris la mesure de la nécessité de communiquer et faire connaître notre environnement, sa beauté, ses ressources afin de renouer des liens avec ce qui nous entoure, au quotidien.
De formation ingénieur agronome spécialisée en environnement, écologie et urbanisme pour Christine, BTS protection de la nature, formatrice et BEATEP environnement pour moi, nous avons unis nos compétences, savoir faire et savoir être. Notre objectif ? Mettre en place une pédagogie concrète basée sur les sens, les émotions et le questionnement.
Nous sommes tous des citoyens de la planète, et, à l'heure de la mondialisation où le temps et l'espace se raccourcissent étrangement, il est utile de faire une pause pour nous demander où nous sommes, ce que nous sommes, où nous allons, ce que nous partageons. Si on a jamais vu de papillon, et qu'un jour il disparait, nous nous rendrons même pas compte de cette disparition... Notre lien à la nature est ce qui nous unit tous, dans notre diversité et nos singularités, invitant au regard ouvert, à l'écoute, la tolérance et le sentiment profond d'exister, d'avoir conscience de cela et de pouvoir s'y connecter. Notre lien à la nature et à l'environnement est donc simple, mais il demande à être découvert, explorer pour sans doute se trouver soi-même.
L'association a été une façon de proposer ce type d'exploration. Son nom vient de deux racines: EKO pour écologie et école, ONDOI du verbe ondoyer, faire passer une onde. De consonance occitane et basque, il illustre notre ancrage territorial qui n'est pas cependant limité à cette côte sud atlantique. Je me rends compte juste là combien cette interview m'oblige comme à un bilan... c'est que cela fait 15 ans!
L'idée de créer l'association est venue de cette motivation à faire explorer notre environnement pour servir de repère, et la structure association Loi 1901 est apparue comme la plus adaptée à ce projet qui souhaitait une gouvernance participative et démocratique. Et puis, on a été soutenu par nos proches, à noter l'assiduité de l'artiste Alesko à Labenne qui a dessiné notre logo, sous le flot de nos discours passionnés... une image très expressive, voyez vous même.
[...] EKOLONDOÏ est une association d'éducation populaire qui se fixe les objectifs suivants :1- Ouvrir les activités éducatives au sens large à tous les publics dans le principe de la mixité en participant à la redistribution des ressources dégagées par l'association vers des publics défavorisés2- Mutualiser ses moyens (savoir faire, matériel) avec un réseau étendu de partenaires pour aider aux initiatives dans le respect des statuts de l'association3- Promouvoir une pédagogie participative à l'environnement , et notamment par la démarche scientifique, promouvoir « le dehors » dans les activités4- Développer la prise de conscience citoyenne de l'écologie ou des enjeux relatifs à l'environnement5- Promouvoir l'écologie comme valeur culturelle et solidaire6- Décloisonner les disciplines scientifiques, artistiques ou créatives, imaginaires par le support de l'écologie7- Faire de l'écologie un vecteur d'ouverture de chacun, vers la tolérance, le respect, la compréhension, la sensibilité au monde artistique8- Inscrire le quotidien, l'économie des ressources, la valorisation des matériaux naturels ou récupérés dans les pratiques éducatives
De prendre le temps et de se dire, qu'est-ce qui me ferait réellement plaisir aujourd'hui?
Découvrir des milieux insolites à travers un parcours type orientation ou jeux de piste, participer à des ateliers de fabrication pour des cosmétiques (un déo nature, du maquillage personnalisé..), une rencontre avec les chauves souris, un parcours sensitif, une création land-art collective, une sieste musicale en hamac, un fil d'ariane à suivre les yeux bandés... [...]
Au delà du cliché de la vaste plage de sable, beaucoup de choses sont à découvrir à l'écart des grands chemins tous tracés. Il y a le chant des cigales qui rythme les journées, l'odeur des pins vaporisée par la chaleur du soleil, le son de l'océan, l'odeur du sable... Et puis la fraicheur des sous-bois, le site du marais d'Orx, la pratique du surf et du tai chi sur la plage, voire du yoga, les tucs de sables qui feront dire aux amateurs de VTT que les landes ne sont pas si plates, les monotraces à prendre en trail ou en vélo qui serpentent entre les arbres et conduisent à des parcours très diversifiés, juste là, pas besoin de prendre la voiture, tout est à portée...
La partie de pelote au fronton, les parcours d'orientation, les pistes cyclables sur des kilomètres reliant le littoral atlantique...les pêcheurs à la côte qui pratiquent le surf-casting...Mais il faut se lever tôt ou parfois se coucher tard!
Pour d'autres choses encore sans doute, mais, on doit laisser la découverte et le mystère, n'est-il pas?
Et bien quoi qu'il en soit et où que vous alliez, que votre route soit la votre et qu'elle vous comble. Au plaisir de vous proposer quelques activités si vous en avez l'envie.
Pour aller plus loin : http://ekolondoi.free.fr/