download
La wax, la « cire » c’est l’accessoire indispensable du surfeur. Avant d’aller à l’eau, on frotte le pain de wax sur le dessus de la planche pour la rendre antidérapante et maniable. Pour la choisir, on prend en compte la température de l’eau mais on peut aussi réfléchir à  … son impact écologique! De sa production à son utilisation à l’eau, la wax a un impact non négligeable sur l’environnement. Découvrez à la biowax.

 

Rencontre avec Simon, premier développeur d’une wax pleinement écologique.

 

Image2Peux tu te présenter aux CoRiders ?

Simon « wax », 44 ans comme Kelly Slater! Je surfe dans les landes toute l’année et je développe cette innovation qu’est la wax bio-sourcée. Avec la commercialisation l’été du produit et sa promotion, en complément de mon travail principal d’ingénieur salarié, cela fait des journée bien remplies !

 

C’est quoi le surf pour toi ?
Pour moi, c’est un sport exigeant qui nécessite de se tenir affuté en permanence, mais qui aboutit finalement à un vrai plaisir addictif, c’est une passion permettant de retrouver une certaine liberté d’action et d’état d’esprit.

 

Quelle différence entre biowax et wax classiques ? 
Les wax classiques ne contiennent pas les ingrédients naturels que sont résine de pin et cire d’abeille, elles sont pigmentées chimiquement (blanc toxique) et complètement synthétiques à base de paraffine.

 

Quelle est l’histoire de la SIMWAX?

L’histoire de SIMWAX c’est celle de tous les surfers comme moi qui projettent d’être libres dans la vie, se retroussent les manches dans leurs projets et se bougent pour progresser et faire évoluer les autres.

 

Explique nous un peu le processus!
On mélange les ingrédients pesés, on chauffe tout avec beaucoup d’amour, on fait refroidir et c’est prêt ! Après démoulage et étiquetage, il faut vendre s’il n’y a pas de vagues!

 

Jean Lakosnyk

Quels sont les critères pour bien choisir sa wax?

Cela dépend surtout de son niveau de pratique et ses convictions personnelles (écologie). La wax est un produit très technique qui doit répondre à trois critères principaux :
  • la performance d’adhésion en eau froide (robustesse),
  • le ratio quantité appliquée à un instant donnée sur la planche – adhésivité réelle (efficacité)
  • sa tenue dans le temps avec des sessions répétés (pérennité)
Puis des critères moindres que sont la composition , la tenue à la chaleur, l’aspect, l’odeur , etc…[…]

 

Le mot de la fin?
Prenez du plaisir dans la vie et ne laissez pas la bombe aux autres

 

simwax_krare
La Simwax, c’est performant, c’est écologique et c’est à 2€. 
CoRide vous livre la biowax de Simon: choisissez votre wax ici
Cold Water: eau de 10 à 17°C

Cold Water: eau de 10 à 17°C

Cool Water: eau de 18 à 25°C

Cool Water: eau de 18 à 25°C